LÀ QU'ON VIVE !
Fonctionnement

Là Qu’on Vive, ça fonctionne comment ?

À Là Qu’on Vive, il n’y a pas de chef : c’est ensemble, par la discussion et le débat, que les décisions sont prises.

Là Qu’on Vive est un lieu auto-géré : c’est à dire que son fonctionnement repose sur l’investissement et la responsabilité de chacun.e.

S’investir dans Là Qu’on Vive

Deux réunions mensuelles ouvertes aux membres ont lieu le 2 et 17 du mois, à 20h (auberge espagnole à 19h30 !) Elles permettent de faire un bilan du mois (activités, gestion du local, finances, administratif,etc…), d’établir le planning du mois prochain, de prendre des décisions sur ce qui a trait au lieu, au collectif.

C’est à toi d’évaluer quel degré d’investissement tu veux avoir au sein de Là Qu’on Vive.

Tu peux soit :

  • choisir de participer activement à la vie de l’association : réunion d’organisation mensuelle, et/ou discussions mail sur liste d’échange, et/ou investissement dans l’une ou l’autre activité etc.

Dans ce cas là :

demande à un.e membre actif.ve de te transmettre toutes les informations nécessaire sur le cadre et le fonctionnement de l’asso.

tu peux demander à être inscrit.e sur la liste d’échanges lqv@lists.riseup.net.

  • soit simplement participer à des activités proposées par l’association !

Pour adhérer à l’asso, tu peux demander la fameuse « carte d’adhérent.e »…! Celle-ci est à prix libre : à toi de voir ce que tu as envie de donner. Pour t’inscrire, demande à un.e membre présent.e sur place : un carnet d’inscription et une caisse sont laissées à cet effet.

Les personnes qui ne sont pas adhérent.es sont les bienvenu.es au local et peuvent participer aux activités ouvertes aux non adhérent.es.

– Les décisions sont prises pendant les réunions bimensuelles. Si une décision doit être prise dans l’urgence, l’ensemble des membres sont consulté.e.s : sur liste mail, sur le groupe de discussions TELEGRAM, voir par SMS.

Activités

Si vous souhaitez proposer une activité, vous pouvez le faire en venant à l’une de nos deux réunions mensuelles , ou en envoyant un mail à laquonvive@riseup.net en précisant le nature de l’activité/évènement que vous souhaitez proposer, ainsi que la date, l’horaire et le nombre de personnes envisagé s’il y a, et nous ferons la proposition à votre place. Si votre activité est acceptée par le collectif, nous vous recontacterons à l’adresse que vous nous avez indiqué. Un document fondateur « Qu’est-ce que le projet Là Qu’on

Vive? » précise les principes fondamentaux de l’association.

S’y référer permet de situer l’étendue des possibles de ce lieu.

Si l’activité devient régulière (1 fois par mois), il est bien qu’un.e membre du groupe participe à au moins une des deux réunions mensuelles de l’association afin que les membres puissent suivre l’évolution de l’activité.

Les intervenant.es ne peuvent pas être rémunérés pour leurs activités, mais ils peuvent demander une participation aux frais liés à l’activité si besoin.

Sous sous

Nous fonctionnons sur la base du prix libre pour faire vivre ce local : voir le texte : « prix libre »

Fonctionnement interne & commissions

– Le fonctionnement interne de Là Qu’on Vive est pris en charge par l’ensemble de ses membres. Pour cela, ses membres s’organisent en commission de travail :

Commission médiation.

Commission communication externe et interne.

Commission paperasse.

Commission finance.

Commission travaux.

LES ÉVÈNEMENTS RÉGULIERS DE L’ASSO

Une auberge espagnole (moment de découverte, de

(re)trouvailles et de convivialité) a lieu tous les vendredis soirs.

Cette auberge espagnole est organisée par un.e ou plusieurs référent.e.s : leur rôle est d’ouvrir le local, de le fermer, et d’organiser le ménage avec les personnes présentes sur place.

  • Une permanence (accueil et information sur le projet Là Qu’on Viveà a lieu tous les samedis matins : voir le texte « permanences ».

Cette permanence est organisée par un.e ou plusieurs référent.e.s : leur rôle est d’ouvrir le local, de le fermer, et d’organiser le ménage avec les personnes présentes sur place.

  • Une cantine à prix libre a lieu un samedi sur deux. Chaque samedi, un repas complet est préparé par une équipe de cuisinier.es. Font partie de cette équipe : un.e ou deux référent.e.s qui se chargent de penser le menu à l’avance (pour pouvoir l’annoncer) et d’apporter les stocks de nourriture nécessaire, la veille ou le jour J. Des personnes qui souhaitent leur apporter un coup de main le jour J.

Les achats faits sont remboursés par la caisse cantine.

Pour être référent.e, il suffit de s’inscrire sur le panneau laissé à cet effet dans la cuisine.

Si c’est ta première fois en tant que référent.e : trouve quelqu’un.e qui a les clés pour pouvoir t’ouvrir (voir la fiche « CLÉS »), et demande à quelqu’un.e qui a déjà fait des cantines de te transmettre toutes les informations nécessaires, notamment celles qui concernent le cahier de cuisine.

À la fin de chaque repas, les référent.e.s invitent les personnes présentes à s’inscrire sur ce panneau pour les cantines suivantes. Et à faire le ménage 😉