LÀ QU'ON VIVE !
Fonctionnement

Là Qu’on Vive, ça fonctionne comment ?

 

On l’a dit, à Là Qu’on Vive, il n’y a pas de chef : c’est ensemble, par les discussions que nous avons et en faisant usage du bon sens et de l’intelligence collective, que toutes les décisions sont prises.

Là Qu’on Vive est un lieu auto-géré : c’est à dire que son bon fonctionnement repose sur l’investissement de chacun.e.

Deux réunions mensuelles ouvertes aux membres ont lieu le deuxième et le quatrième vendredi du mois, à 20h (auberge espagnole à 19h!) Elles permettent de faire un bilan du mois (activités, finances, administratif, gestion du local etc…), et d’établir le planning du mois prochain. Toutes les décisions sont prises lors de ces réunions mensuelles.

C’est à toi d’évaluer quel degré d’investissement tu veux avoir au sein de Là Qu’on Vive !

Tu peux soit :
– choisir de participer activement à la vie de l’association : réunion d’organisation mensuelle, et/ou discussions mail sur liste d’échange, et/ou investissement dans l’une ou l’autre activité etc.
Dans ce cas là, tu peux demander à être inscrit.e sur la liste d’échanges lqv@lists.riseup.net (à noter qu’aucune décision ne peut être prise en dehors des réunions, et donc sur cette liste)
– soit simplement participer à tout activité proposée par l’association !
Pour adhérer à l’asso, tu peux demander la fameuse « carte d’adhérent.e » réglementaire…! Celle-ci est à prix libre : à toi de voir ce que tu as envie de donner. Pour t’inscrire, demande à un.e membre présent.e sur place : un carnet d’inscription et une caisse sont laissées à cet effet.
Les personnes qui ne sont pas adhérent.es sont les bienvenu.es au local et peuvent participer aux activités ouvertes aux non adhérent.es ( Nous faisons cette distinction entre adhérent.es et non adhérent.es pour être en conformité avec la loi relative aux Établissements Recevant du Public (ERP)

– Une permanence (moment de découverte, de (re)trouvailles et de convivialité) au sein du local a lieu tous les mercredis soirs et les samedis matins : voir le texte « permanences »

– Nous fonctionnons sur la base du prix libre pour faire vivre ce local : voir le texte : « prix libre »

– Si vous souhaitez proposer une activité, vous pouvez le faire en venant à l’une de nos deux réunions mensuelles , ou en envoyant un mail à laquonvive@riseup.net en précisant le nature de l’activité/évènement que vous souhaitez proposer, ainsi que la date, l’horaire et le nombre de personnes envisagé s’il y a, et nous ferons la proposition à votre place. Si votre activité est acceptée par le collectif, nous vous recontacterons à l’adresse que vous nous avez indiqué. Un document fondateur « Qu’est-ce que le projet Là Qu’on Vive? » précise les principes fondamentaux de l’association. S’y référer permet de situer l’étendue des possibles de ce lieu.

Si l’activité devient régulière (1 fois par mois), il est bien qu’un membre du groupe participe à au moins une des deux réunions mensuelles de l’association afin que les membres puissent suivre l’évolution de l’activité.

Les intervenant.es ne peuvent pas être rémunérés pour leurs activités, mais ils peuvent demander une participation aux frais liés à l’activité si besoin.