LÀ QU'ON VIVE !
CHARTE

CHARTE

LÀ QU’ON VIVE

Cette charte a été discutée et écrite collectivement par tous les membres de Là Qu’on Vive. Chacun.e de ses membres est légitime pour la faire respecter.

L’application de cette charte relève de la responsabilité de tous et toutes.

ALCOOL

Là Qu’on Vive est un lieu sans alcool : il n’y en a pas sur place et on en n’apporte pas. Si vous avez bu, c’est mieux de revenir à un autre moment. En cas de non respect, une réunion aura lieu entre la commission médiation, la/les personnes concernées, et les membres qui le souhaitent, afin d’échanger et prendre une décision.

DROGUE

C’est pareil que pour l’alcool.

PAS DE VIOLENCE PHYSIQUES OU MORALE

Toute agression physique entraînera une exclusion du lieu en attendant une réunion de médiation. Si vous vous sentez victime d’une agression verbale, ou si vous êtes témoin d’un comportement menaçant, insultant, discriminant, ou rabaissant qui vous semble préoccupant, dirigez vous vers la commission médiation, ou venez en discuter à la réunion bimensuelle.

VOL

Tout vol de matériel de Là Qu’on Vive entraînera l’exclusion de la personne responsable dans l’attente d’une réunion de médiation.

HYGIÈNE ET MÉNAGE

Le principe de Là Qu’on Vive est l’autogestion : cela implique de faire le ménage après chaque activité et de remettre le lieu dans l’état où vous l’avez trouvé.

Une fiche type ménage est disponible sur le présentoir, pour chaque référent de soirée.

Et si vous voulez participer au grand ménage musical du mois, inscrivez vous sur le tableau situé sur le mur central.

CLÉS DU LOCAL

Un certain nombre de membres ont des clés. Aucun double ne peut être fait et les clés ne sont pas prêtées.

RÉUNION DE MÉDIATION

A chaque fois que la commission de médiation le jugera nécessaire ou que la situation le nécessitera, une réunion de médiation pourra être mise en place dans les plus brefs délais suivant l’incident, en présence des personnes impliquées.

COMMISSION DE MÉDIATION

La commission de médiation a un rôle de facilitation et d’intermédiaire entre les membres de l’association.

PRISE DE DÉCISION

Les décisions sont prises aux réunions bimensuelles par les membres de l’association. Pour être validée, une décision doit être conforme au projet, et donc aux valeurs, portés par Là Qu’on Vive (voir texte de présentation du projet de LQV)

Si une décision doit être prise dans l’urgence, l’ensemble des membres sont consulté.e.s : sur liste mail, sur le groupe de discussions TELEGRAM, voir par SMS.

MATÉRIEL ET USAGE DES LIEUX

Là Qu’on Vive est un lieu d’usage collectif, et ne peut être utilisé pour un usage personnel. Toute activité organisée à Là Qu’on Vive est donc ouverte à toutes et tous sans exclusion.

L’ensemble du matériel qui appartient à Là Qu’on Vive est propriété du collectif. Ce qui veut dire que si quelqu’un.e souhaite emprunter un objet, il doit en faire la demande au collectif lors d’une réunion bimensuelle.

Le local n’est pas un lieu d’hébergement. Si une personne a besoin d’être hébergée à Commercy et qu’elle en fait part à l’un.e des membres de Là Qu’on Vive, il/elle peut transférer cette demande sur l’un des cannaux de communication du collectif pour qu’on lui trouve un toit et un bon accueil: nous pouvons compter sur la solidarité locale !

PRISE DE SON ET D’IMAGES

Toute diffusion de prise de son et d’images des locaux de Là Qu’on Vive est soumise à une approbation en réunion bimensuelle.

La charte est renouvelée et validée par année à l’assemblée générale.